EU_Organic_Log

La labellisation « AB » et la mention NATURE et PROGRÈS  ont toujours été les caractéristiques de la ferme depuis 1991.

La volonté de respecter la santé des Hommes et de la Nature passe d’abord par une gestion environnementale du patrimoine du site : les haies, les arbres têtards, les fossés, les mares et les friches humides sont préservés sur l’ensemble de la ferme. Des mesures agri-environnementales en partenariat avec le parc naturel de l’Avesnois sont une reconnaissance de ces actions d’entretien du patrimoine.
Plusieurs apiculteurs y placent leurs colonies d’abeilles. Cette année, Xavier Monoye est venu installer ses ruches dès les premières floraisons  début mai. Dès que la température est supérieure à 12°C, les abeilles sont au travail pour récolter du pollen et polliniser les fleurs des fruitiers. Leur doux bourdonnement au milieu de l’éclatement des fleurs est un gage de récolte pour le verger !

L’absence de produits chimiques et le respect strict du cahier des charges des organismes certificateurs (Ecocert et Nature et Progrès) pour l’utilisation des engrais et des traitements garantissent la valeur de notre engagement.

Nous participons au réseau régional de surveillance des maladies sur les arbres (FREDON, Loos-en-Gohelle) pour optimiser au mieux nos actions de prévention et de traitement si nécessaire. Chaque semaine, un relevé des pièges dispersés dans le verger permet d’évaluer les populations d’insectes ravageurs tels que l’hoplocampe, le carpocapse ou d’autres petits lépidoptères. Suivant leur abondance, les dégâts aux bourgeons ou aux fruits doivent être pris en compte.
sam_0165sam_0161