Encore cette année, notre récolte de cucurbitacées a été bien prise en main …
récolte des courges
Ce samedi,une compagnie de mangeurs de tous âges issus de l’AMAP du gros tilleul est arrivée de bon matin , bien équipée pour « sauver » les belles courges du champs soumis aux attaques des rongeurs alentours.Avec des sécateurs,nos travailleurs exceptionnels ont coupé les pédoncules fibreux signes de la maturité des fruits et transporté avec délicatesse les courges dans des caisses portées à deux jusqu’au tracteur. Travail vite mené parce qu’à plusieurs, la tâche est nettement plus facile et bien plus agréable.
DSC_0398DSC_0414DSC_0423
La répartition entre les familles a eu lieu quelques jours plus tard et les potimarrons oranges ou verts , les sucrines du Berry , les violines; les délicata ,les patidou et les courges spaghetti sont parties séjourner chez les amapiens afin de réjouir les papilles des convives des soupers de l’automne.Et comme sur le blog de l’Amap, à chaque distribution des légumes les recettes fusent et s’échangent volontiers.
Tous ces courges qui sont des plus ou moins gros fruits charnus ne supportent qu’un lieu sec à environ 16 degrés loin des coups et des souris!rien de mieux donc qu’un intérieur douillet d’une famille humaine qui décidera dans les trois mois laquelle de ces courges elle mangera en premier.
Pour la ferme, il nous restera à sauvegarder le reste de cette belle récolte pour nos ventes le plus longtemps possible en tout cas nous avons la grande satisfaction d’éviter un grand gaspillage

Saison des récoltes